LE SPECTACLE Une grande balance dressée au milieu de la piste… Mira’T, un jeu de regards croisés. De lui à lui, à la fois introspectif et d'ouverture à l'autre. De toi à lui et de lui à toi. Se regarder, se confronter à sa propre solitude, prendre la...
Un miroir. Cet objet induit d’emblée une cohorte de références cinématographiques, d’histoires, contes et mythologies, tout en provoquant les questions existentielles et redoutables du face à face avec soi-même. Se regarder droit dans les yeux, cela...
Expert en vulgarisation artistique en milieu rural et hostile, Albert De La Buissonnière est détaché par le Ministère de La Culture afin de sensibiliser les publics aux rouages et subtilités de la création contemporaine. Il sillonne la France en...
"Avec son personnage de mère orpheline, la comédienne affirme sa place dans une famille élargie : celle des clowns dérangeants et dérangés." TELERAMA – 14/09/2016 Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez...
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
“Expliquer toute la nature est une tâche trop ardue pour un seul homme ou une seule époque. Il est plus sage de faire peu en étant sûr de soi et laisser le reste à ceux qui viendront après, que présumer de tout sans être sûr de rien.” Isaac Newton En...
Ils sont deux, ils s’adorent, ils sont un peu perdus mais ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. Ils sont obsédés par cette idée. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer. Ils sont touchants mais n’ont pas le droit de...
Que raconte la notion d’identité culturelle ? Comment se construire en adéquation, confrontation, opposition, équilibre avec sa culture, ancrée, induite mais aussi renvoyée par le regard de l’autre ? 5 artistes de cirque français et marocains...
PARLONS est une ode à la parole. Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des...
Après le premier volet accueilli à Villeurbanne en 2017, Parrêsia#2 est le deuxième chapitre du triptyque écrit et mis en scène par Jack Souvant. « Dénoncer » sera le mot d’ordre de cette nouvelle prise de parole collective, une recherche autour de...
Un homme, seul, portant un mât et un seau. Un solo acrobatique se prépare. Mais Joan Català ne restera pas seul longtemps. Pour Pelat, l’artiste catalan invite des spectateurs à l’accompagner tout au long de son spectacle qui abolit les frontières...
Entre l'attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est indubitablement une grande prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque aux passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le...
3 pays, 3 jongleurs, 3 objets. 45 minutes avec plein d’humour, folie et des techniques secrètes jamais vues par un public humain. 3 personnages habitent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la...
Pour cette nouvelle aventure, nous avons décidé d’appréhender la matière bois dans sa version la plus brute. Nous avons envie d’amener une forêt et sa symbolique sur scène, et pour cela quoi de mieux qu’un arbre? Nous envisageons différentes séquences...
Loin des paillettes du cirque, mais au centre même d’une piste de terre, le cirque Aïtal présente Pour le meilleur et pour le pire. Au rythme d’un autoradio, un couple d’acrobates nous invite au plus intime de leur relation: prêts à hurler la vie,...
Qu’est-ce que défier les lois de l’équilibre et de la gravité quand les articulations rouillent et le muscle fond ? Comment s’abandonner, quand le corps désapprend à force de ne plus se risquer ? Qu’est-ce que prendre en charge, qu’est-ce que prendre...